Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 17:24

COLLÈGE DU TEMPS RETROUVÉ . EAUBONNE 



Hugo, Dumas, Vigny...
Quelle magnifique constellation ! Hugo et Dumas ont le même âge,Vigny est leur aîné de 5 ans . Des fées se sont penchées sur leurs berceaux, donnant à chacun le talent, le génie et la beauté.


Car au moment où nous allons les rencontrer, ils sont beaux tous les trois Victor,"l'archange", Alexandre dont le pâle visage romantique est éclairé par des yeux d'un bleu saphir et Alfred, "le blond chérubin aux traits fins et spirituels "follement élégant dans son bel uniforme."

Trois jeunes hommes qui, pour le meilleur et pour le pire,vécurent leur enfance et leur adolescence dans l'ombre immense de Napoléon.
Trois jeunes hommes dévorés, chacun à leur façon, de l'ambition de réaliser leur destin d'écrivains, trois jeunes adultes qu'accompagneront longtemps, et peut être jusqu'à la fin de leur vie, les ombres prégnantes d'un père et d'une mère.

Trois amis enfin qui partageront,Vigny plus discrètement qu'Alexandre ou que Victor, un goût immodéré pour les femmes. Trois amis mais aussi trois rivaux dont cette anecdote porte l'éloquent témoignage. Victor Hugo dit à Dumas: "Je suis furieux contre Vigny. Il raconte partout qu'il a écrit la première pièce romantique." Et Dumas de répondre: "Vous avez raison. C'est insupportable. Tout le monde sait que c'est moi ".

Mais l'amitié triomphera. Dans une lettre au fils d'Alexandre, Hugo écrit " Alexandre Dumas est un de ces hommes qu'on peut appeler les semeurs de civilisation. Nous avons été jeunes ensemble. Je l'aimais et il m'aimait. Alexandre Dumas n'était pas moins haut par le cœur que par l'esprit; c'était une grande âme bonne."
 Dumas appartient à son siècle, il a, comme Victor Hugo, grandi au son des fanfares; au berceau de leur génération, les bulletins des victoires de la grande armée ont tenu lieu des contes des Mile et une nuits.



Puis en 1814 l'Aigle tomba et le roi Louis XVIII revint à Paris. Chassé un an plus tard par le retour fulgurant de Napoléon pour les Cent Jours, Louis XVIII pliait bagage. Après la défaite de Waterloo commença  la seconde Restauration .
 Louis XVIII meurt en 1824, lui succède son frère Charles X. La révolte gronde contre le gouvernement de ce roi qui oublie qu'il n'y a plus de pouvoir absolu. En juillet 1830, les insurgés attaquent l' Hôtel de Ville et réclament le rétablissement de la République.

La Fayette et le duc d'Orléans se donnent l'accolade sous les plis du drapeau tricolore. "Le baiser républicain de La Fayette a fait un roi" (Chateaubriand). La révolution de Juillet  ne débouche pas sur une république mais sur La Monarchie de juillet qui consacre le triomphe de la bourgeoisie et de ses valeurs.

La société se transforme. Après 1830 apparaît en pleine lumière l'unique valeur qui gouverne la société moderne: l'argent.
lire la suite de la conférence
Partager cet article
Repost0

commentaires

Jacqueline Baldran Maître de conférences. Paris IV
 

Contact

Liens